Faire en sorte que chaque jour compte

La mission de la fondation Dollar a Day est simple : fournir une aide financière adéquate aux programmes de santé mentale et de toxicomanie de première ligne au Canada. Grâce à un soutien approprié, il est possible de remplacer le désespoir par l’espoir, la dignité et l’occasion de redonner.

Nous donnons tous un dollar par jour; ni plus, ni moins. En traitant les problèmes de santé mentale et de toxicomanie rapidement, on réduit considérablement les coûts humains et financiers, ce qui prouve qu’il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et aidez-nous à amplifier la voix du changement social, et ayez la certitude que vous contribuez chaque jour à un changement positif.

Les problèmes de santé mentale se font de plus en plus nombreux, et nous devons faire face à cet enjeu.

De nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie n’ont pas accès aux services de soutien dont elles ont besoin pour guérir. L’objectif de la fondation Dollar a Day est d’amasser des fonds en vue de réduire l’écart entre la disponibilité des programmes de santé mentale de et de toxicomanie de première ligne et la demande croissante.

Faire une contribution

Nous, ainsi que les programmes que nous finançons, reconnaissons la valeur de tous et de chacun.

Thrive CYN

St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Aller à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent, les aider là où ils doivent aller et les encourager à devenir ce qu’ils désirent être. Thrive propose des initiatives et des approches innovantes pour soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le taux de suicide chez les jeunes au Canada est au troisième rang des pays industrialisés. Toutefois, Thrive déploie des efforts considérables pour changer ces statistiques. Faisant partie du réseau communautaire des jeunes (Community Youth Networks) de Terre-Neuve-et-Labrador, Thrive est considéré comme un chef de file parmi les organismes de service social et a conçu certains des services les plus innovants de notre province.

EN SAVOIR PLUS

No Time For That

Halifax, Nouvelle-Écosse

La No Time for That Anti-Bullying Society travaille avec des artistes et des conférenciers motivateurs pour préparer et présenter aux jeunes et aux enfants d’âge scolaire portant des exposés sur la prévention de l’intimidation, la sensibilisation à la santé mentale et l’autonomisation des jeunes.

Ces présentations s’inscrivent dans le cadre de la tournée No Time for That, une production en direct comprenant des conférenciers invités, de la musique en direct, des vidéos, des questions-réponses, des rencontres et des activités bénévoles. À ce jour, dans le cadre de la tournée No Time for That, plus de 600 exposés ont été présentés gratuitement dans des établissements scolaires à travers le Canada.

EN SAVOIR PLUS

Landing Strong

Windsor, Nouvelle-Écosse

« La croissance à la suite d’un traumatisme »; voilà la devise de Landing Strong, un organisme à but non lucratif novateur, situé en Nouvelle-Écosse, dont la mission est de promouvoir la résilience et de contribuer à la guérison de l’ESPT et des blessures de stress opérationnel (BSO).

Landing Strong est plus qu’un simple organisme. Ses services comprennent l’engagement initial, le traitement, le suivi, le soutien à la réintégration dans la communauté et bien plus encore. Il s’agit d’une communauté de survivants et d’aides dévoués qui fournit à ceux qui luttent le soutien dont ils ont besoin pour se rétablir.

EN SAVOIR PLUS

Vivre sa vie, pleinement

Ontario

Vivre sa vie, pleinement (VSVP) est d’avis que 12 heures suffisent pour changer une vie. Il a été démontré que leurs cours en huit séances réduisent considérablement les symptômes de dépression et d’anxiété chez les participants à travers le Canada, tout en améliorant le bien-être mental et l’humeur.

VSVP est offert par des animateurs qualifiés à de petits groupes dans des contextes communautaires. Le programme est conçu pour aider les gens à faire face aux défis et aux facteurs de stress du quotidien en enseignant de meilleures techniques d’autogestion aux participants et en leur fournissant les outils nécessaires pour affronter les défis de la vie.

EN SAVOIR PLUS

Langs Youth Wellness Hub

Cambridge, Ontario

Fondé en 1978 à Cambridge, en Ontario, le centre communautaire Langs a pour mission de veiller à ce que tous les habitants de la région disposent d’un endroit où ils peuvent trouver du soutien en matière de santé et de mieux-être.

Dans la province, 77 % des enfants orientés vers les services de santé mentale pour enfants venaient de Cambridge. Un total de 157 enfants étaient inscrits sur une liste d’attente et le temps d’attente était d’environ 7 mois. Compte tenu de cette réalité, Langs vise à réduire les obstacles et faciliter l’accès aux services de soutien pour les enfants souffrant de problèmes de santé mentale légers à modérés, et à fournir un soutien en matière de santé mentale et d’aide à la famille.

EN SAVOIR PLUS

Programme MHEART

Woodstock, Ontario

Le programme Mental Health Engagement and Response Team (MHEART) vise à réduire le nombre de visites aux urgences en fournissant aux citoyens l’aide dont ils ont besoin au moment de leur appel. Pour ce faire, ils jumellent des policiers en service avec un travailleur à l’intervention d’urgence afin qu’ils répondent en binôme aux appels d’urgence liés à la santé mentale ou à la toxicomanie.

Depuis son lancement en 2018, le programme a fait plus de 545 interventions, a orienté plus de 400 personnes vers des services communautaires et a pu empêcher 75 personnes de se rendre aux urgences. Grâce à votre soutien, MHEART continue de fournir des services de santé mentale de manière rapide et professionnelle.

LA TÊTE HAUTE

Partout au Canada

Les problèmes de santé mentale et la stigmatisation qui les accompagne peuvent sévèrement nuire à la réussite des jeunes, et ce dans plusieurs sphères de leur vie. LA TÊTE HAUTE, une initiative qui se concentre sur la santé mentale des jeunes, vise à changer à jamais la façon dont les jeunes perçoivent la santé mentale.

Étant la seule initiative canadienne à reposer sur des données probantes, LA TÊTE HAUTE aide les jeunes à être braves, à tendre la main et à prendre la parole au sujet de la santé mentale dans leur école et leur communauté. Après plus de 70 sommets pour les jeunes dans tout le pays et plus de 10 000 sondages, il est clair que LA TÊTE HAUTE suscite un changement positif.

EN SAVOIR PLUS

Harbour Light

Vancouver, Colombie-Britannique

Depuis plus de 65 ans, Harbour Light de l’Armée du Salut redonne espoir et apporte son soutien aux personnes vulnérables du quartier Downtown Eastside de Vancouver.

Harbour Light fait preuve de compassion et favorise la guérison des adultes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Grâce à une variété de programmes et de traitements contre la toxicomanie, notamment la thérapie individuelle ou de groupe et les programmes traditionnels en 12 étapes, le plan de soins de chaque client est spécifiquement adapté à ses besoins.

EN SAVOIR PLUS

Talk Today (CMHA)

Ontario

Ayant pour mission de promouvoir la santé mentale des jeunes athlètes et de sensibiliser le Canada aux bienfaits d’une santé mentale saine, l’initiative Talk Today est devenue une plateforme de choix pour les divisions, les équipes et les membres de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

L’initiative Talk Today, créée en 2014, encourage les discussions ouvertes sur la santé mentale au sein de la communauté du hockey et du grand public. Elle propose également des formations sur la santé mentale aux joueurs et au personnel, afin que tous puissent devenir des champions de la santé mentale!

EN SAVOIR PLUS

Covenant House

Toronto, Ontario

La Covenant House est reconnue comme étant la plus importante agence canadienne au service des jeunes qui sont à risque, sans abri ou victimes de trafic humain. Sa mission est d’aider les jeunes à trouver leur voie. Elle propose une gamme de services de soutien en matière de santé et de bien-être mental, ainsi que des possibilités de logement, des initiatives de sensibilisation, etc.

Grâce à une expérience de première ligne combinée à des recherches visant à garantir que les solutions qu’elle propose ont un effet perceptible, la Covenant House a pu soutenir 465 jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale en 2018. Grâce à ce soutien, elle peut continuer à répondre aux besoins des jeunes et à éveiller le potentiel de la prochaine génération.

EN SAVOIR PLUS

Become a Partner for Change and Discover the Impact a Dollar Can Make.

The Dollar A Day Foundation has a simple mission: to bridge the gap between the funding and the need for frontline mental health and addictions programs across Canada.

Raise awareness for mental health and addictions care within your organization and the communities you serve – help change the conversation and stigma around mental health in your organization by normalizing the conversation, taking action, and empowering your people to make a difference on the frontlines of mental health and addictions care in their communities.

To sign up as a Partner for Change, click here.

Ce que nous recherchons

A Dollar A Day cherche à financer des organismes qui, tout comme la fondation elle-même, croient en la valeur de chaque personne. Nous finançons des organismes de première ligne qui aident les professionnels à diagnostiquer et à traiter les personnes souffrant de maladies mentales et de toxicomanie, et ce, dans des délais raisonnables et dans le respect, indépendamment de la politique, de la religion, du sexe, de la race ou de la situation financière de la personne concernée. Puisque nous ne sommes pas des experts en santé mentale et en toxicomanie, nous nous appuyons sur l’expertise de partenaires importants (comme l’Association canadienne pour la santé mentale) pour identifier les besoins spécifiques et les initiatives qui contribuent à un changement positif. Voici les critères que nous prenons en compte lorsque nous finançons des initiatives au nom de nos donateurs :

  • Initiatives de première ligne – Cette initiative a-t-elle des répercussions positives sur une personne qui souffre aujourd’hui?
  • Demande ou besoin – Y a-t-il un besoin urgent pour cette initiative dans cette zone ou région?
  • Résultats durables – Cette initiative a-t-elle le potentiel de changer la vie des gens?
  • Résultats mesurables – Comment ces répercussions sont-elles mesurées?
  • Peut être reproduit – Cette initiative pourrait-elle être reproduite ailleurs avec succès?
  • Innovation – Cette initiative a-t-elle le potentiel d’apporter des avancées significatives en général?
  • Répercussions régionales – Y a-t-il une volonté de financer des initiatives dans chaque province et territoire du Canada.

Comment faire une demande de financement

La fondation A Dollar A Day collabore principalement avec ses partenaires pour déterminer quelles initiatives ont besoin de soutien financier. Toutefois, si votre organisme met en œuvre des initiatives de première ligne qui offrent un soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, nous vous encourageons à soumettre une demande de deux pages résumant votre projet. Assurez-vous qu’elle décrit la façon dont votre initiative s’inscrit dans notre mission et qu’elle mentionne les critères énoncés ci-dessus dans la section « Ce que nous recherchons ». N’oubliez pas d’y inclure les coordonnées des personnes-ressources et tout lien pertinent menant à des sources d’information en ligne.

Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à info@adollaraday.ca

Veuillez noter que nous n’accordons pas de fonds aux particuliers. La fondation Dollar A Day accorde uniquement des subventions aux organismes qui répondent aux critères spécifiés ci-dessus.

Nous devons faire face à ces enjeux qui nous touchent tous.

NOS PRINCIPES

Égalité entre les donateurs

Afin établir une égalité absolue entre nos donateurs, nous demandons à tout le monde de faire don d’un dollar par jour, ni plus, ni moins. Nous avons besoin de personnes comme vous qui militent pour le changement social. Votre dollar ira loin et comptera autant que celui des autres pour contribuer à un changement positif.

Modeste et efficace

La fondation Dollar A Day restera simple, modeste et efficace, sans grandes levées de fonds ni campagnes publicitaires coûteuses. Puisque les entreprises partenaires contribuent à un fonds de dotation différent qui est destiné à couvrir les frais de fonctionnement et d’administration, une plus grande partie de votre argent est destinée au soutien en première ligne. Notre objectif est simple. Vous faites un don d’un dollar et chaque sou va directement à la lutte contre les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Transparence par le biais d’une communication exemplaire

Le changement rendu possible par vos contributions sera partagé grâce des moyens de communication en ligne peu coûteux. Nous donnerons une voix aux donateurs et nous leur permettrons de partager ce changement avec d’autres.

Investissement régional

Notre objectif est de financer des initiatives qui permettent aux donateurs de prendre conscience des répercussions entrainées par leur contribution, et ce, dans toutes les régions du pays. Ces initiatives seront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que nous évoluerons.

Fournir du soutien

Nous ne prétendons pas être des experts en matière de santé mentale. Avec l’aide d’organismes tels que l’Association canadienne pour la santé mentale, nous ne faisons que déterminer les besoins et apporter un soutien financier à des initiatives qui ont fait leurs preuves, mais qui ont besoin de ressources financières supplémentaires.

Des répercussions positives immédiates

De braves hommes et femmes souffrent aujourd’hui, mais il existe des initiatives et des partenaires qui peuvent leur venir en aide. Grâce à des partenariats établis avec des organismes sérieux, votre investissement ne tardera pas à changer des vies.

L’équipe de direction

ANNOUNCEMENTS

Follow us to keep up with more of
our latest news.

To subscribe to our newsletter, click here.
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Load more

Donate to the COVID-19 Relief Fund

 

Mental health and addictions impact everyone. Which is why we must come together and #ShareTheChange.

Making Every Day Count

The Dollar A Day Foundation has a simple mission: to provide adequate funding to frontline mental health and addictions programs across Canada. With proper supports, despair can be replaced by hope, dignity, and the opportunity to give back.

We all give dollar a day – no more, no less. When mental health and addictions are treated in a timely manner, the human and financial costs are far less, proving it to be an investment worth making. Sign up today and help us send a stronger message for social change, and feel confident that you’re making a difference every single day.

To make a corporate donation, click here

Mental health issues are growing, and we must rise to the occasion.

Many people suffering from mental health and addictions do not have the supports they need to get on the road to recovery. Dollar A Day exists to raise funds to close the gap between the availability of frontline mental health and addictions programs and the growing need.

Make a Difference

We believe in the value of each and every person, and so do the programs we fund.

Thrive CYN

St. John’s, Newfoundland & Labrador

Meeting youth where they are, helping youth where they need to go, and supporting youth to be who they want to be. Thrive provides innovative programs and approaches to support young individuals struggling with mental health.

Canada’s youth suicide rate is the third highest in relation to the rest of the industrialized world, but we believe Thrive’s work is making efforts to change that. Part of Newfoundland and Labrador’s Community Youth Networks (CYNs), Thrive is seen as a leading social serving organization and has created some of our province’s most innovative services.

Learn More

Landing Strong

Windsor, Nova Scotia

“Finding Growth Together Following Trauma.” That’s the motto of Landing Strong – an innovative non-profit organization based in Nova Scotia, that is dedicated to promoting resilience and assisting recovery from PTSD and operational stress injuries (OSI).

With a wide range of services from initial engagement and treatment, to aftercare and community reengagement support, Landing Strong is more than an organization. It’s a community of dedicated survivors and aides, providing those who are struggling with the help they need to recover.

Learn More

Living Life to the Full

Ontario

Living Life to the Full (LLTTF) believes that 12 hours is all it can take to change your life for the better. Their eight-session courses have proven to significantly reduce depression and anxiety symptoms in participants across Canada, as well as improve mental well-being and mood.

Delivered by trained facilitators to small groups in community settings, LLTTF is designed to help people deal with everyday challenges and stressors by teaching better self-management skills, and equipping participants with the necessary tools to tackle life’s challenges head-on!

Learn More

Lang Youth Wellness Hub

Cambridge, Ontario

Established in 1978 in Cambridge, Ontario, Langs is committed to ensuring every person in their neighbourhoods has a place to call home for health, wellness, and support.

At a provincial level, 77% of children referred to children’s mental health services were from Cambridge, with 157 children on the waiting list and an estimated wait time of 7 months. With this in mind, Langs aims to decrease barriers and enable greater access to help, serving children with mild to moderate mental health challenges and providing both mental health and family assistance.

Learn More

MHEART Program

Woodstock, Ontario

The Mental Health Engagement and Response Team (MHEART) aims to decrease emergency room visits by providing citizens with the help they need at the time of their call. They do this by pairing on-duty police officers with a crisis worker to respond to mental health or addiction-based emergency calls.

Since the program was launched in 2018, it has made 545 connections, over 400 referrals to community services, and saw 75 fewer people taken to emergency rooms. With your support, MHEART can continue to provide mental health treatments both promptly and professionally.

Headstrong

Canada-wide

Mental health problems and related stigma can severely harm a young person’s success in most areas of their life. HEADSTRONG, a Young Mental Health Initiative, aims to change the way youth think about mental health, forever.

As Canada’s only evidence-based national initiative, this program arms youth with the tools to Be Brave, Reach Out, and Speak Up for mental health in their schools and communities. After over 70 youth Summits across the country and more than 10,000 surveys, it’s clear that HEADSTRONG is making a difference.

Learn More

Harbour Light

Vancouver, British Columbia

The Salvation Army Harbour Light has been restoring hope and providing support to vulnerable people in Vancouver’s downtown eastside for over 65 years.

Harbour Light offers compassion and promotes recovery for adults moving forward from substance abuse. With a variety of programs and addiction treatments – such as one-on-one or group counselling, and traditional 12-step programs – each client’s care plan is specifically tailored to their needs.

Learn More

Talk Today (CMHA)

Ontario

With a mission to promote the mental health of young athletes and spread awareness about the benefits of positive mental health across the country, the Talk Today program has become a valuable platform for the Canadian Mental Health Association (CMHA) branches, teams and individuals.

Originally launched in 2014, Talk Today encourages open discussions about mental health within the hockey community and the broader public. They also offer mental health training for players and staff, so that everyone can be a champion of mental health!

Learn More

Covenant House

Toronto, Ontario

Recognized as the largest agency in Canada that serves homeless, trafficked, or at-risk youth, Covenant House is dedicated to helping youth find their path. They offer a range of health and mental well-being services, housing opportunities, awareness initiatives and more.

By combining frontline experience with research to ensure the solutions they offer make a noticeable impact, Covenant House was able to support 465 youth struggling with mental health in 2018. With support, they can continue to meet the needs of youth and stoke the flames of potential in the next generation.

Learn More

What We Look For

The programs that Dollar A Day seeks to fund are based, like the foundation itself, on a fundamental belief in the value of each and every person. We fund front line programs that support professionals in diagnosing and treating persons with mental illness and addictions in a timely and respectful manner regardless of politics, religion, gender, race or ability to pay. As we are not experts in mental health and addictions, we rely on the expertise of great partners (like the Canadian Mental Health Association) to identify specific needs and programs that are making a difference. Here is what we consider in funding programs on behalf of our donors:

  • Frontline Programs – Does the program have a positive impact on a person suffering today?
  • Demand/Need – Is there a compelling need for this program in this area/region?
  • Lasting Impact – Does the program have the potential to be life changing?
  • Measurable Results – How are these impacts measured?
  • Ability to Replicate – Could the program be successfully replicated elsewhere?
  • Innovative – Is there potential to be ground-breaking in terms of its overall impact?
  • Regional Impact – There is a desire to fund programs in every province and territory in Canada.

How to Apply for Funding

Although the Dollar a Day Foundation works primarily through its partners to identify programs in need of funding, if your organization delivers front-line programs in support of persons with mental health and addictions, we encourage you to submit a two-page summary of your project.  Ensure it outlines how your program fits with our mission, as well as includes the criteria we have outlined as above in “What We Look For”, contact information, and any relevant links to information online.

Any further questions, please email info@adollaraday.ca

Please note: We do not grant money to individuals. The Dollar A Day Foundation only makes grants to organizations that meet the criteria specified above.

These are issues that belong to all of us.
So, let’s fix it together.

Our Principles

Equality Among Donors

We ask everyone for Dollar A Day – no more, no less – to establish a fundamental equity among donors. Your voice for social change is needed – your dollar will go far and will count the same as everyone else’s in sending a louder message.

Lean and Efficient

The Dollar A Day Foundation will be kept simple, lean, and efficient. No grand fundraising events or costly ad campaigns. More dollars to the front line! By looking to corporate partners to support a separate endowment to cover operating and administration costs, more and more of your dollar goes directly to the front lines. Our goal is simple. You give a dollar and every cent of it goes directly to help with Mental Health and Addictions. 100%.

Transparency Through Exemplary Communications

Through cost-effective online communications, we will share the change you are making possible and provide donors with a voice and a vehicle for sharing the change with others.

Regional Investment

The goal is to fund programs where donors can see and hear about the impact; one in every region of the country and more as we grow.

No Duplication

We do not deliver programs or profess to be experts in mental health. With the help of organizations such the Canadian Mental Health Association, we identify needs and fund proven programs that are succeeding, but just need more financial resources.

Impact Today

Good people are suffering today and effective programs and program partners exist. Through partnerships with credible organizations your investment will hit the ground running.

Our Leadership Team